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34ème édition du Salon du Cheval de Paris 100.000 personnes vivent de l'élevage équin

Sport, courses, loisirs...Le marché hippique est en expansion. Avec 500.000 équidés en France et 42 races reconnues, ce sont 100.000 personnes qui vivent de l'élevage équin. Le Salon du cheval de Paris offre une vision du monde équestre dans toute sa diversité : l'occasion de découvrir le cheval dans les sports, les loisirs mais aussi dans les arts, la culture, le spectacle.

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Défilé de pur sang arabe (© DR)

 

Du 3 au 11 décembre, l'édition 2005 propose un espace de rencontre, au cœur de Paris, pour tous les passionnés et curieux.

Cette année, plus de 55.000 m² d'exposition, répartis en quatre Halls, sont à la disposition des visiteurs. Cette surface conséquente permet d'accueillir
1.500 chevaux, poneys et ânes, réparties en 25 races.
A découvrir dans leurs boxes ou au sein des six carrières qui proposent  animations, concours, compétitions et spectacles permanents.

 

Quelques chiffres

Sport
L’équitation est au 5ème rang des sports pratiqués.
4 300 centres équestres en France, qui accueillent quelque 130 000 chevaux.
1,5 millions de cavaliers dont 500 000 licenciés.
La Fédération française d'Equitation est la 4e fédération sportive en France.
1 200 poneys clubs en France et 216 735 licenciés poneys.

Courses
17 000 courses organisées chaque année (248 hippodromes français).
7,25 milliards d'euros sont engagés par 6,5 millions de parieurs (40% de femme) et 324,8 millions d'euros ont été distribué en prix aux participants à ces courses.

Loisir
Le tourisme équestre, en croissance depuis 5 ans, compte plus d’un million de passionnés (60 000 sont licenciés CNTE (Comité National du Tourisme Equestre) et 2 000 gîtes et fermes équestres en France.)
 

De  nombreuses manifestations ponctuent également les 9 jours du Salon, tels le Défilé de Paris, le Concours Hippique International de Paris, le Spectacle la Nuit du Cheval, ou encore le Championnat du Monde du Cheval Arabe. Treize nations sont ainsi représentées.

Un cheval « bien né, bien élevé, bien éduqué au juste prix ».


Le secteur « élevage et promotion des races » (Hall 5.2/5.3) se positionne autour d’un rond de présentation de chevaux à la vente.
Cette disposition permet aux acheteurs de se faire une idée précise des spécificités et des avantages de chaque race tout en pouvant choisir un cheval ou un poney. Le public bénéficie aussi de vrais conseils en matière d’achat. Plus d’une quarantaine d’équidés sont ainsi présentés tout au long des 9 jours du Salon. Organisée conjointement par la FNC et la FIVAL, « l’opération point vert » regroupe des éleveurs autour d’une démarche commune et transparente de valorisation de leurs produits : acheter un cheval « bien né, bien élevé, bien éduqué au juste prix ».

Dans le même hall, les métiers de l’élevage et des professions du cheval, les formations…. Une plate-forme d’informations est mise en place pour permettre de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes en recherche d’orientation, les éleveurs en activité, ceux qui souhaitent une reconversion professionnelle ou encore en projet d’installation.
Et encore Hall 5.2/5.3:  Le matériel d’attelage, le tourisme équestre et les régions (centres équestres et agences de voyage), la carrière d’animation et de concours, les institutionnels (FFE, FNC, FIVAL, ENE, CNTE, Haras Nationaux…).

En savoir plus sur le salon du cheval et les animations proposées: www.salon-cheval.com

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